Le roi Mohamed VI prenant un selfie avec un immigré marocain dans une rue de Paris; le roi représenté entouré de jeunes Marocains à Amsterdam; le roi souriant avec un bébé dans ses bras; le roi en pantalon court et ample; le roi avec le rappeur français Maître Gims; le roi au volant d’une luxueuse automobile …
Depuis douze ans, la Maison royale du Maroc a transféré une image plus informelle et plus proche du citoyen du monarque alaouite qui aura 57 ans aujourd’hui. Pour faire connaître cette facette du souverain, il a eu recours aux réseaux sociaux, notamment Facebook, où un jeune homme du nom de Soufiane el Bahri a posté ces photos.
Il développait ainsi une astucieuse opération de relations publiques face aux Marocains qui découvraient un roi plus proche et plus moderne que ne le suggérait le protocole rigide du palais royal. Les photos permettaient parfois de savoir où Mohamed VI était en vacances ou avec quels nouveaux amis il partageait ses loisirs.
Depuis fin juillet, Soufian el Bahri a fermé sa page. Tous ceux qui s’intéressent aux aventures du monarque alaouite ont perdu une précieuse source d’informations. Le jeune homme a expliqué qu’il avait pris «la décision de fermer la page du roi Mohamed VI en raison de la grande confusion créée et des ennemis de mon succès essayant de me faire du mal».